Présentation
La formation à Saint Jérôme Douala offre divers parcours dans le domaine des sciences de gestion appliquée. Ces parcours sont regroupés autour de deux formations, une formation fondamentale ou initiale et une formation continue ou professionnelle. Indépendamment de la formation dont ils relèvent, tous les parcours sont conçus suivant la Norme Licence Master Doctorat (LMD).
Cycle Licence
Le Cycle Licence en sciences de gestion est organisé en trois niveaux d'études, avec deux semestres par niveau, soient au total 6 semestres d'études pour 180 crédits.
Ce Cycle propose un programme cohérent, avec des enseignements fondamentaux, complémentaires et d'ouverture, destinés à offrir aux étudiants tous les atouts pour être opérationnels dès l'obtention de la Licence, mais aussi pour accéder au Cycle Master. Son architecture globale vise à éviter l'empilement des cursus techniques.
Conçu sur le modèle des classes préparatoires intégrées des grandes écoles, les deux premiers semestres (S1 et S2) ont pour objectif de fournir les bases des principales disciplines d'économie et gestion, et alimentent au niveau théorique, les savoirs en sciences de gestion. Les deux autres semestres suivants (S3 et S4) comportent les premiers outils d'analyse et d'application de ces principales disciplines dans une logique pluridisciplinaire. Au cours des semestres 5 et 6, la notion de parcours vient s'ajouter afin de permettre à l'étudiant d'entamer une pré-spécialisation pour une éventuelle insertion sur le marché du travail ou une spécialisation en Master dans l'un des domaines suivants : Banque et Institutions Financières (BIF), Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), Gestion des Ressources Humaines (GRH), Marketing et Communication (MKT), Supply Chain Management (SCM).
Cycle Master
Au terme du Cycle Licence, l'étudiant peut :
- Soit intégrer le Cycle de Master dans la suite logique de son parcours de Licence, dans les spécialités ci-après : BIF, CCA, GRH, MKT, SCM ;
- Soit occuper un poste du niveau cadre en entreprise industrielle ou commerciale, ou évoluer en indépendant.
Cycle Master Professionnel
Ce cycle est organisé en deux niveaux d'étude, avec deux semestres par niveau, soit un total de 4 semestres pour 120 crédits. Il est réservé principalement aux travailleurs, ce qui se traduit par des enseignements davantage techniques que théoriques. On y retrouve deux spécialités : le IEMBA et le Master Professionnel en Comptabilité - Audit - Finance (CAF).
Cycle Doctoral
Lorsque les étudiants ont obtenu leur diplôme de master, ils peuvent s'inscrire au cycle doctoral, s'ils respectent les conditions requises. Au terme de trois années, ils pourront soutenir leur thèse de doctorat, s'ils ont régulièrement participé aux différents travaux organisés pendant toute la durée du cycle, aussi bien à Saint Jérôme qu'à l'université de tutelle.
Débouchés
En CCA, on peut citer les fonctions de comptable, de fiscaliste, de contrôleur de gestion, d'auditeur. En BIF, on retrouve les fonctions d'analyste financier, conseiller de clientèle, responsable d'établissement de microfinance, de banquier, d'assureur, de bookmaker. Dans les domaines du Marketing, il y a les fonctions de commercial, de marketeur, de responsable des équipes de vente, de chargé d'études dans les cabinets d'étude des marchés, de chef de produit, de chargé de publicité dans une agence de communication. En GRH on peut citer les fonctions de gestionnaire des ressources humaines, de responsable chargé du développement des compétences, de spécialiste en recrutement, de responsable chargé de la rémunération. Parmi les fonctions liées à la SCM, on a les fonctions de logisticien, de gestionnaire de la production, de gestionnaire des achats et d'approvisionnement, de qualiticien, etc.