Le professeur Cedomir Nestorovic, enseignant de géopolitique à la prestigieuse ESSEC Business School de Paris était face à la communauté universitaire le vendredi 25 avril 2025 à l’amphi 600. Titulaire d’un doctorat de l’Institut d’Études Politiques de Paris, spécialisé sur l’URSS et les pays de l’Est, Cedomir Nestorovic développe une approche originale et accessible, ancrée dans les réalités contemporaines du business globalisé. Il a éclairé le public sur les interactions complexes entre géopolitique et business, un sujet plus que jamais au cœur des défis économiques de l’heure.
La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Ngaoundéré (FSEG/UN), en partenariat avec la Saint Jerome Management Sciences and Business School (SJMSBS), organise un séminaire doctoral du 24 au 26 avril 2025. Ce rendez-vous scientifique d’envergure s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités de recherche des doctorants en sciences économiques et de gestion.
La programmation des doctoriales prévoit des ateliers thématiques autour des problématiques contemporaines aussi variées que :
• L’impact de l’ouverture économique sur les inégalités de revenus en zone CEMAC ;
• Les effets de la volatilité des cours des produits de base sur l’instabilité sociopolitique en Afrique subsaharienne ;
• Le rôle de la finance islamique dans la croissance économique du continent ;
• La spatialisation et la compétitivité des institutions de microfinance au Cameroun.
Ces sessions offriront aux doctorants une plateforme d’échanges, de confrontation d’idées et de maturation de leurs projets de recherche, sous le regard avisé d’enseignants-chercheurs et d’experts invités.
Ce séminaire doctoral traduit l’engagement des deux institutions à promouvoir une recherche académique rigoureuse, ancrée dans les réalités africaines et ouverte sur le monde.
L’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme de Douala reçu ce mercredi 23 avril 2025 une mission de l’Inspection Générale des Services du Ministère de l’Enseignement supérieur. Il était question au cours des échanges entre les deux parties de renseigner un certain nombre de documents de travail soumis par les Inspecteurs du ministère de l’Enseignement Supérieur. C’est une mission de routine que le Ministère organise régulièrement au sein des institutions universitaires pour se rassurer de la conformité à certaines normes de gestion. La mission était dirigée par Mme Akamba Nna Lucie Patricia, Inspecteur N°3.
La Directrice Générale de la Société Générale de Surveillance (SGS) était l’invitée de l’Institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala mercredi 29 janvier dernier. En acceptant l’invitation de Saint Jérôme, Mme PATRICIA ELDER NZEALE NZONDJOU est venue partager sa riche expérience avec la communauté universitaire. Les étudiants ont été édifiés au de-là des activités que mène cette grande entreprise, mais elle a également instruit les étudiants sur les valeurs qui doivent les guider tout au long de leur parcours professionnel et social. A la fin de la conférence, l’Administrateur Général adjoint, l’abbé Achille PANDEU a tenu à remercier la Directrice Générale pour ce moment de partage.